L'urbanisation et l'artificialisation des sols sont parmi les causes majeures de la perte de biodiversité actuelle. Les importants changements environnementaux associés à cette urbanisation ont donné lieu à l'apparition de phénotypes spécifiques aux milieux urbains, que ce soit en termes morphologiques, physiologiques ou comportementaux. Il est donc important d'identifier les processus qui permettent aux organismes de survivre et se reproduire dans ces milieux altérés.
Ces dernières décennies ont révélé l'importance du microbiote intestinal pour la fitness des animaux et en particulier son rôle potentiel dans la plasticité phénotypique face aux changements, mais a été relativement peu étudié dans le contexte de l'urbanisation (1)
L'objectif de ma thèse est donc d'examiner les effets de l'urbanisation sur le microbiote intestinal d'un passereau modèle, la mésange charbonnière, en examinant notamment la réponse du microbiome aux changements environnementaux et d'alimentation d'un point de vue fonctionnel